Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Atelier lanterne magique : Beetlejuice

 

beetlejuice

Date : mercredi 10 novembre 2010

Thème : Atelier fabrication de lanternes magiques

Film : BEETLEJUICE de Tim Burton

Intervenant(s) : Anne Gourdet-Marès


L'atelier s'est déroulé en plusieurs temps :

- présentation de la lanterne magique avec projection de plaques
- fabrication, par les enfants de plaques à l'aide de plaques en plexi et de feutres spéciaux
- projection du film BEETLEJUICE puis projection de nouvelles plaques en rapport avec le film

La lanterne magique a été inventée il y a 350 ans, en 1659 sous Louis XIV par un savant hollandais qui avait découvert avec un télescope que la planète saturne avait des anneaux.
Lanterne = boite en fer avec une lumière à l'intérieur. Il a mis dedans un objectif et il a glissé au milieu une plaque de verre avec un dessin en couleur.

Apparition d'un nouveau métier, celui de lanterniste qui venait dans les villages raconter des histoires. Au début, les gens avaient peur de ces spectacles. A cette époque, il y avait peu de livres, pas d'école obligatoire, les gens ne savaient pas grand-chose. Pour la première fois de leur vie, les gens voyaient des images lumineuses, grandes, en couleur...c'était vraiment quelque chose de magique !

Toutes les lanternes ont une cheminée au dessus. Lanterniste bonimenteur, qui racontait des histoires, jouait de la musique...

Robertson a rendu très populaire ces lanternes avec les fantasmagories (1778). Il avait mis la lanterne sur des roulettes, avait mis une machine à fumé... le spectacle faisait vraiment peur !

Chaque plaque est unique, est peinte à la main.

Plaque à trucage, pour arriver à faire bouger quelque chose dans le dessin.