Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Mémoire tsigane : Liberté

 

Date : Jeudi 25 novembre 2010 à 21h

Thème : Mémoire tsigane

Film : LIBERTE de Tony Gatlif

Intervenant(s) : Iljir Selimoski, comédien

Divers : Cette soirée s'inscrit dans une semaine pour la mémoire de l'internement des Tsiganes et Gens du Voyage dans un camp situé à l'entrée de l'autodrome de Linas-Montlhéry de 1940 à 1942.

 

Compte-rendu :

liberteIljir Selimosky qui joue le rôle de Tchavo est honoré d'être là pour parler de son expérience et de ce pan de l'histoire.
Il est né à Athis-Mons et son père était dans un foyer de travailleurs à Brétigny.
Le film de Tony Gatlif est pour lui sa première expérience cinématographique et lui a permis de découvrir ce pan oublié de l'histoire.

Le film est une leçon d'histoire qui peut avoir une belle vie, dans les écoles notamment pour expliquer les choses aux générations.

Le tournage :
Le tournage a eu lieu de manière chronologique.
La dernière scène du film, de l'embarquement a été un moment de tournage très particulier, très fort où toute l'équipe était en pleurs.
Tony Gatlif travaille sans scénario ! Il explique le personnage, les choses de l'histoire...mais ne donne pas d'autres informations. Il dit « joue, joue pas ! » c'est-à-dire « soit le personnage ».
En créant ensemble, on crée un jeu de rôle avec tous les comédiens qu'ils soient professionnels ou non, et Tony est le capitaine du bateau. On crée l'histoire en même temps qu'on la raconte.

Scène du camp : a été tourné à la fin, en Roumanie. Dans cette scène on ne joue plus, ça glaçait le sang. On nous a enseigné la langue romani et initié à l'histoire de ce vieux peuple. Dans le camp les gens du film sont de vrais gens à qui on a donné des habits des années 40.

Bibliographie :

 - Le camp de Jargeau, histoire d'un camp d'internement dans le Loiret, juin 1940-dec 1945 de Pascal Vion – Edition CERCIL
 - La France des camps, l'internement 1930-46 de Denis Peschanski – Gallimard
 - Samudaripen, le génocide des tsiganes de Claire Auzias – L'Esprit Frappeur
 - Struthof de Robert Steegmann – Edition La Nuée Bleue
 - Tsiganes, 1940-45, le camp de concentration de Montreuil-Bellay de Kkrist Mirror – Emmanuel Proust Edition
 - Les tsiganes en France, un sort à part 1939-46 de Emmanuel Filhol et Marie-Christine Hubert – Edition Perrin
 - Zoli de Colum McCann – Edition Belfond
 - La mémoire et l'oubli, l'internement des tsiganes en France, 1940-46 – Edition L'Harmattan