Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Mulot Menteur

 

Date : Jeudi 24 novembre à 10h

Thème : Festival du Cinéma Européen en Essonne

Film :  LE MULOT MENTEUR

Intervenant(s) : Jean-Philippe Salvadori de l'association Révélations hongroises s'attache à faire découvrir les secrets de réalisation du film Le Mulot menteur d'Andréa Kiss, court métrage en papiers découpés, technique traditionnelle.

Divers : Atelier découverte des techniques du cinéma d'animation autour du Mulot menteur.

Compte-rendu :

Quelle sont les différentes étapes à la réalisation d'un film comme Le Mulot menteur ?

-La réalisatrice a réécrit l'histoire qui existait déjà. Elle avait lu petite cette histoire d'Ervin Lazar.

Elle s'était dit que quand elle serait grande, elle ferait un film avec cette histoire !

- Elle fait une étude préparatoire pour poser l'univers, l'atmosphère du film.

Qu'est ce qu'une séquence ? C'est une partition de l'histoire avec une unité de lieu et d'action.
Exemple : 1ère séquence du film dans la taverne. 2ème séquence : mulot qui cueille du muguet dans les bois. Pour chaque séquence, la réalisatrice a fait une étude préparatoire très précise qui sera ensuite simplifiée pour le film. On va ensuite réécrire pour le cinéma et faire un storyboard.

- On fait chaque plan en notant différentes indications (numéro de séquence, numéro de plan, cadrage, bruit, musique, dialogue, description rapide de la scène...)

- On crée les personnages en 2 parties : tout d'abord l'apparence, qui sera la même du début à la fin pour qu'on puisse reconnaitre le personnage très rapidement. Ensuite on fait une palette d'expressions : joie, peur, réflexion, surprise, tristesse... qui changent en fonction de l'action et de l'évolution du personnage.

- On crée les décors. Ici ils sont multi plans ce qui permet de reconstituer la perspective et la profondeur de champs. Les décors peuvent être fait avec un mélange de techniques (peinture, dessin, photo)

- On fait les sons, voix, bruitage, musique.

- On fait l'animation c'est-à-dire que l'on fait bouger les personnages.