Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

M

Mo est beau, charismatique, et a le goût de l'adrénaline. Il fait des courses clandestines. Lorsqu'il rencontre Lila, jeune fille bègue et timide, c'est le coup de foudre. Il va immédiatement la prendre sous son aile. Mais Lila est loin d'imaginer que Mo porte un secret : il ne sait pas lire.
De Sara Forestier, avec Sara Forestier, Redouanne Harjane, Jean-Pierre Léaud…
France – Drame – 1h38 – 2017
Sara Forestier aurait pu se contenter de raconter une histoire d’amour sur fond d’ascension sociale. Avec « M », elle délivre un message sincère sur l’amour certes, mais aussi sur l’apprentissage de la langue française qui peut paraître farfelue, et laisse transparaître quelques scènes drôles, comme celle du restaurant. Arrachant ainsi au spectateur un franc sourire qui fera oublier la larme qui vient s’écraser sur la joue...
Dans le rôle de Mo, on découvre Redouanne Harjane, un habitué du Comedy Club qui a délaissé son chapeau, sa guitare et son humour noir. L’acteur qui tient son premier rôle au cinéma est touchant par la violence de son ton quand ses yeux transpirent tantôt la honte, tantôt l’admiration qu’il a pour Lila. C’est beau et ça va vous saisir à la gorge, sans nul doute.
L’actrice doublement césarisée, signe avec « M » son premier long-métrage, une histoire d’amour qui va vous saisir à la gorge.