Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

L'Île aux chiens

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.
De Wes Anderson
Allemagne, Grande-Bretagne – Animation – 1h41 – 2018 – VOSTF/VF
Dès 10/12 ans
En 2009, Wes Anderson se frayait un chemin parmi les grands du cinéma d’animation, « Fantastic Mr. Fox » lui permettant de trouver un terrain d’expérimentation idéal. Encore auréolé du succès de « The Grand Budapest Hôtel », il revient donc à la narration image par image avec un second film d’animation.
Cette fable d’anticipation et d’aventures, à la vraie portée politique, se veut aussi un hommage au cinéma japonais des années 60. Néanmoins chaque dialogue, chaque plan, bien que chargés de références, semblent n’appartenir qu’au cinéaste et à son univers singulier.
Face à ce véritable bijou cinématographique, doté d'une mise en scène toujours inventive et faisant la part belle à des personnages aussi absurdes que délicieusement attachants, on est saisi par une sensation de foisonnement et d’imagination en ébullition. Avec son montage nerveux, son obsession de la symbolique de la forme et des couleurs, ses cadrages photographiques millimétrés et l’immense soin apporté aux voix des personnages, le cinéma de Wes Anderson se révelle par ailleurs un véritable travail d’orfèvre.

Un prodigieux mélange de nostalgie et de modernité, d’originalité et de beauté formelle, un conte poétique dont seul Wes Anderson a le secret. Un véritable coup de cœur à ne pas manquer !