Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Okko et les fantômes

Seki Oriko, dite OKKO, est une petite fille formidable et pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l'auberge familiale la destine à prendre le relai. Entre l'école et son travail à l'auberge aux cotés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d'étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses !
De Kitaro Kosaka
Japon – Animation – 1h35 – 2018 – VF
Dès 8 ans
L’un des principaux sujets du film est en fait un deuil auquel Okko est confrontée et les esprits bienveillants qui lui tiennent compagnie ajoutent une jolie touche de surnaturel à cette histoire.
On s'attache ainsi très vite à cette petite fille intelligente, courageuse mais un peu perdue, qui continue à avancer malgré la perte d’êtres chers. Elle doit apprendre le métier de sa grand-mère et découvre comment servir le thé, s'agenouiller pour accueillir les gens ou enfiler son kimono, mais aussi la satisfaction de voir les gens heureux de son service. Autant de petits détails qui font également découvrir le Japon traditionnel et ses coutumes.
Avec son esthétique de manga ressemblant à celle des séries TV, le film trouve par ailleurs un équilibre entre modernité et tradition.
Un touchant portrait de jeune fille, abordant aussi le thème du deuil de façon originale et subtile.

okko 17 10