Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Ciné-Débat - L'Insoumis

Vendredi 22 juin 2018 à 20h30 
DEBAT avec Sabrina Mabrouk, animatrice du groupe action (France Insoumise) de Brétigny sur Orge et Pascal Troadec, Maire adjoint de Grigny chargé de la culture.

 

 

L’INSOUMIS  

Avec ses hauts, ses bas, sa tendresse, son humour, et sa virulence, Jean-Luc Mélenchon est un vrai personnage de film. Qu'il soit haï ou adulé, il ne laisse personne indifférent. Sa campagne présidentielle de 2017 n'a ressemblé à aucune autre dans le paysage politique contemporain. C'est durant ces moments intenses de sa vie, et de celle de la France, que Gilles Perret l'a accompagné au plus près. Une période propice à la découverte des côtés moins connus d'un homme indissociable de sa pensée politique
De Gilles Perret, avec Jean-Luc Mélenchon…
France – Documentaire – 1h35 – 2018
De deux choses l’une : soit Jean-Luc Mélenchon vous hérisse le poil et ce portrait mérite votre attention. Il permet de comprendre l’espoir qu’il a pu représenter pour une partie non négligeable des Français lors de la dernière élection présidentielle. On découvre en effet un candidat posé, confiant, cultivé, à l’écoute de sa jeune et féminine équipe de communication, à l’opposé de l’animal politique retors et colérique présenté par les médias… Deuxième possibilité : l’Insoumis en chef vous a déjà convaincu. Revivre, quelques mois après, les coulisses de cette campagne riche en rebondissements, de meetings en émissions de télévision, vous mettra alors du baume au cœur. « Il faut se rappeler qu’il s’agit d’une lutte de classes. On doit maintenir la flamme jusqu’à ce qu’une seule étincelle mette le feu à toute la plaine », déclare le camarade Mélenchon lors d’un de ses innombrables voyages en TGV, propices aux confessions. Le film s’achève au soir du premier tour sur les cris des militants déçus mais déterminés : Résistance ! Résistance !