Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Avant-Première - Dilili à Paris

Dimanche 23 septembre 2018 à 15h 
Avant-Première Jeune Public !

 

 

 

 

DILILI A PARIS
Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d'aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l'aident, et des méchants, qui sévissent dans l'ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.
De Michel Ocelot
France – Animation – 1h35 – 2018
Dès 6 ans
Michel Ocelot a choisi de ne pas dessiner Paris, estimant qu’il ne pouvait, avec son crayon, la faire plus belle qu’au naturel. Il l’a donc longuement photographiée dans tous ses atours, des plus touristiques et célèbres aux plus insolites et discrets, et a, ensuite, retravaillé ces vues, effaçant au passage tout indice de modernité, pour remonter le temps. Le résultat est stupéfiant. Véritable fétichiste du beau, il a aussi réinventé certains intérieurs, comme le salon de Sarah Bernhardt, en piochant du mobilier dans des musées…
Côté « policier », le cinéaste fait son Gaston Leroux, avec portes dérobées, passages dans les égouts, et même un bateau en forme de cygne, emprunté, lui, à Louis II de Bavière, qui vogue sous l’opéra. Si Marie Curie et Emma Calvé (deux figures féminines, la scientifique et l’artiste, qu’Ocelot dessine avec énormément de respect) sont essentielles pour aider Dilili à confondre les odieux kidnappeurs de fillettes, elles sont loin d’être les seules figures historiques à apparaître. Marcel Proust, Toulouse-Lautrec, Picasso, Rodin, Erik Satie, Pasteur… ne serait-ce qu’un instant, tous les génies de 1900 participent à l’enquête ! Y compris le Prince de Galles (Edouard VII), en témoin bien utile, ou le pilote Santos-Dumont qui permettra une splendide échappée dans le ciel de Paris.
Tant de références (et de personnalités à reconnaître !) font de ce film d’animation un véritable objet culturel à partager entre les enfants et leurs parents qui devront se muer en doux professeurs. A chacune de ses rencontres, Dilili répète cette phrase toute simple, mais lumineuse, qui exprime sa reconnaissance de l’autre comme source d’enrichissement : « Je suis ravie de vous rencontrer ». Nous aussi, chère Dilili.

   

picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :