Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Week-end Ciném'ART - Alberto Giacometti, The Final Portrait

Week-end Ciném'ART "l’artiste et son modèle"
Vendredi 28 septembre 2018 à 20h30
“Qu’est-ce qu’une tête?” se demandait Giacometti, peintre et sculpteur qui a fini par en faire son unique recherche. Proche et admiré de Sartre, Genet, Beckett il travaille sur ces sujets: qu’est-ce que la ressemblance ? Qu’est-ce que réussir une œuvre? Et quand est-elle achevée ? Le film et la CONFERENCE de Franck SENAUD traitent de ces questions.


ALBERT GIACOMETTI THE FINAL PORTRAIT
Paris, 1964, Alberto Giacometti, un des plus grands maîtres de l'art du XXème siècle, invite son ami, l’écrivain américain James Lord, à poser pour un portrait. Flatté et intrigué, James accepte. Cela ne devait prendre que quelques jours mais c'était sans compter sur le perfectionnisme et l'exigence du processus artistique de Giacometti…
De Stanley Tucci, avec Geoffrey Rush, Armie Hammer...
Grande-Bretagne – Biopic – 1h34 – 2018 – VOSTF
La vie des grands peintres a souvent inspiré le cinéma avec des fortunes diverses. Le réalisateur de ce film, Stanley Tucci a été humble et prudent en choisissant de tenir l’action durant le temps pour Alberto Giacometti de réaliser le portrait d’un jeune américain et la naissance d’une amitié entre eux au milieu d’un Montparnasse qui n’a pas encore changé et où le monde international des arts et lettres se retrouve pour travailler, boire et aimer.
Le rôle du peintre sculpteur suisse-italien est incarné avec subtilité et conviction par Geoffrey Rush, Armie Hammer (Call Me By Your Name) jouant l’autre personnage avec sobriété et retenue. La mise en scène est soignée, classique, alternant le noir et blanc pour les séances de pose dans l’atelier et la couleur pour celles à l’extérieur. La vie professionnelle faite de doute, d’insatisfaction, alterne avec le privé, Giacometti se partageant entre sa femme (Sylvie Testut) résignée et colérique à la fois, et sa jeune et fantasque maîtresse dont l’artiste fera un grand nombre de portraits (Clémence Poésy).
Quand le cinéma rencontre la sculpture et la peinture, à travers un grand artiste du XXème siècle.

alberto giacometti 26 9

 

Week end Ciném'ART "l’artiste et son modèle"
Vendredi 28 septembre à 20h30 : Conférence et projection de Alberto Giacometti, The Final Portrait
Dimanche 30 septembre à 17h : Projection de Les Deux Anglaises et le Continent


picto calendrier 200Les autres événements du mois :