Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Que Dios Nos Perdone

Madrid, été 2011. La ville, plongée en pleine crise économique, est confrontée à l’émergence du mouvement des « indignés » et à la visite imminente du Pape Benoît XVI.
C’est dans ce contexte hyper-tendu que l'improbable binôme que forment Alfaro et Velarde se retrouve en charge de l'enquête sur un serial-killer d’un genre bien particulier. Les deux inspecteurs, sous pression, sont de surcroît contraints d’agir dans la plus grande discrétion…
Une course contre la montre s’engage alors, qui progressivement les révèle à eux-mêmes ; sont-ils si différents du criminel qu'ils poursuivent ?
De Rodrigo Sorogoyen, avec Antonio de la Torre, Roberto Álamo…
Espagne – Policier – 2h06 – 2017 – VOSTFR
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Récompensé aux festivals de San Sebastian (Meilleur Scénario) et Beaune (Prix Sang Neuf), ce thriller ibérique suit un improbable binôme de policiers qui enquête sur un tueur en série violent et macabre alors que Madrid se déchire entre "indignés" et pèlerins des Journées mondiales de la jeunesse.
Brisant les codes du film noir avec délectation, le film ne s’intéresse vraiment à l’assassin que dans sa dernière partie, préférant se concentrer sur la psychologie des deux détectives qui ont chacun leur côté obscur et pourraient, en fin de compte, n’être pas bien éloignés de l’assassin.
Un thriller à la fois palpitant et malsain, particulièrement réussi.