Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Gabriel et la montagne

Avant d'intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d'immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu'à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.
De Fellipe Barbosa, avec João Pedro Zappa, Caroline Abras…
Brésil – Drame – 2h11 – 2017 – VOSTFR
Le réalisateur brésilien Felippe Gamarano (après le réussi « Casa Grande ») reconstitue le périple africain de son ami d’université, brillant économiste en devenir, parti à la conquête du vaste monde sur un coup de tête et disparu après s’être perdu près du mont Mulanje (en Malawi). Le film s’attache à retracer le récit de la vie de ce jeune homme pressé de vivre et peut-être de disparaître…
Porté par l’interprétation sans faille De Joao Pedro Zappa, entouré de nombreux africains que rencontra le vrai Gabriel, le film, à l’instar de son héros, chemine entre enquête documentaire et déambulation de voyage, interrogeant au passage le rapport parfois ambigu du personnage avec les pays traversés (le Kenya, la Tanzanie, la Zambie). Le réalisateur fait le choix de la fiction pour tenter de comprendre ce qui a conduit son ami vers un destin funeste. Admirablement filmé (certaines images marquent durablement les esprits), ce récit captivant nous entraine à la fois dans les méandres de son protagoniste et sur son chemin, dans des décors majestueux. Le réalisateur affirmant à travers ce film, entre enquête, élégie et conte initiatique, son goût du périple et du récit picaresque, à travers un beau et déroutant voyage.
Une odyssée élégiaque et mystérieuse sur le périple existentiel et tragique d’un jeune chercheur brésilien.
Une belle et dépaysante découverte cinématographique.