Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Myrtille et la lettre au Père Noël


Tandis que l’hiver étend son manteau de neige sur le paysage, une souris, un biscuit et une petite fille vont vivre d’étonnantes aventures. En trois tours, l’amitié se révèle là où on ne l’attend pas, la curiosité ouvre les portes d’un monde plein de surprises, et la magie de Noël nous offrirait presque un voyage sur la Lune !
Programme de 3 courts ou moyens métrages :
Le renard et la souris (6min14), Crispy (9 min), Myrtille et la lettre au Père Noel (26 min).
De Dace Riduze, Edmunds Jansons
Lettonie – Animation – 0h42 – 2017 – VF
Dès 6 ans
La thématique de l’apprentissage se décline de film en film à travers la rencontre et l’exploration, qu’elle soit rieuse et ludique, ou plus mouvementée. Les personnages des trois courts métrages - animaux, objets ou humains - font tous, en effet, l’expérience d’une rencontre. Exploration d’une nature vaste et inconnue, rencontre d’animaux potentiellement prédateurs, naissance et arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur qui va venir chambouler ses repères, les différentes situations mettent en scène des sentiments et émotions pluriels : curiosité, sens du partage, jalousie, amour de l’autre et de la famille.
On peut, enfin, mentionner l’humour discret et la malice qui parcourent les films. Un renard qui se lie d’amitié avec une toute petite souris, des bonshommes de neige qui se prennent d'affection pour un minuscule mais intrépide biscuit, ou une grand-mère et un petit frère qu'on envoie sur la lune, sont quelques exemples de l'esprit rieur qui traverse ce programme et se retrouve jusque dans le générique !
Avec ces trois films, le distributeur jeunesse Cinéma Public Films offre une contre-proposition originale face aux productions sur-médiatisées des grands studios, au moment des fêtes. Douceur, poésie et malice sont ici les ingrédients d'un Noël qui se veut sensible. Après avoir vu ce programme, vous aurez assurément envie de promenades en forêt, de petits gâteaux sucrés, de cadeaux et de gros câlins !