Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Lou et l'île aux sirènes

À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre coeur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yûho et Kunio. Il accepte d'aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes… Kai et Lou arriveront-ils à rassurer les villageois ?
De Masaaki Yuasa
Japon – Animation – 1h52 – 2017 – VF
Dès 8 ans
Mélangeant les prouesses graphiques et l’animation anticonformiste (sens du mouvement, utilisation des perspectives, personnages ou paysages parfois malmenés à coup d’anamorphoses et de distorsions grotesques), Masaaki Yuasa (considéré comme l’une des valeurs montantes de l’animation nippone) se réapproprie le mythe de la sirène dans une version pop-psychédélique.
Il réalise un film grand public au récit simple et original, abordant notamment la difficulté d’être adolescent dans l’univers particulièrement étriqué d’une petite ville de bord de mer figée dans le temps.
Un film étonnant, à la fois naïf, drôle et un peu fou, aux couleurs acidulées et à la musique pop.