Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Pentagon Papers

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…
De Steven Spielberg, avec Meryl Streep, Tom Hanks…
USA – Thriller – 2018 – VOSTF/VF
Le récit du réalisateur d'E.T. sur le bras de fer en 1971 entre le gouvernement américain et le journal The Washington Post pour publier les documents secrets du Pentagone sur la guerre du Vietnam a été élu, mardi soir, meilleur film de l'année par les cinéphiles de la prestigieuse National board of review.
Pentagon Papers a aussi reçu le prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice pour ses stars, Tom Hanks et Meryl Streep. Ils campent respectivement la directrice et le rédacteur en chef du Washington Post, Katharine Graham et Benjamin Bradlee. Ces distinctions lancent avec fracas la campagne de Pentagon Papers aux Oscars qui annoncent leurs nominations le 23 janvier. Nul doute que le film vaudra à la «recordwoman» Meryl Streep sa vingt-et-unième citation. Du jamais vu!