Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Bal

Cycle Parler/Voir - Dimanche 13 mai à 17h
La naissance du cinéma a permis de mettre les corps en mouvement sur l’écran. Depuis, les personnages, gracieux ou maladroits, beaux ou laids bougent devant nous et leurs faits et gestes constituent l’étoffe des films.
Nager, courir, boxer, prendre des risques, défier toute sorte d’adversaires, défier le destin, mettre sa vie en jeu, gagner ou perdre, voilà ce que feront les personnages des films de notre nouveau cycle cette année. Et ils le feront sous vos yeux en six films éblouissants.

DEBAT avec Jean-Pierre Ancele 

 

LE BAL  
Dans une salle de bal redéfile l'histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock'n'roll et de musique disco.
D’Ettore Scola, avec Christophe Allwright, Aziz Arbia, Marc Berman…
Italie – Comédie – 1h52 – 1983 – VOSTF
Une salle de bal populaire se remplit puis se vide de ses danseurs, au fil de l'histoire de France, des années 40 à nos jours. Sans paroles, porté par la gestuelle des acteurs qui avaient créé la pièce peu de temps auparavant, Scola se livre à un bel exercice de style.
Un petit bijou à ne pas manquer.

le bal 9 5

 


picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :