Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Je vais mieux

Un quinquagénaire est victime d’un mal de dos fulgurant. Tous les médecins, les radiologues et les ostéopathes du monde ne peuvent rien pour lui : la racine de son mal est psychologique. Mais de son travail, de sa femme ou de sa famille, que doit-il changer pour aller mieux ?
De Jean-Pierre Améris, avec Eric Elmosnino, Ary Abittan, Judith El Zein …
France – Comédie – 1h26 – 2018
Le réalisateur Jean-Pierre Améris (Marie Heurtin, Une famille à louer …) cultive au fil de ses films, l’art de nous conter des histoires, simples, humaines et qui nous touchent. Renouant ici avec des thématiques qui hantent sa carrière, ce "grand timide mais qui se soigne" (comme il a pu l’illustrer dans Les émotifs anonymes) utilise le cinéma comme une thérapie salvatrice et réjouissante pour nous parler de nos maux contemporains. Qui, en effet et à l’instar du réalisateur, n’a pas souffert d’un mal de dos inguérissable symptomatique de notre époque et de notre société ? S’appuyant sur cette réalité qui devient source de burlesque, Améris tisse une charmante comédie, joyeuse, mélancolique et aux accents oniriques et réussit à nous faire rire de nos maux et travers contemporains. Adaptant le roman éponyme de David Foenkinos, il brosse le portrait d’un homme (son double à l’écran ?) et s’amuse de ses troubles psychosomatiques en abordant la délivrance de la douleur par la parole. Améris prescrit à son anti-héros (Eric Elmosnino) un traitement de choc pour surmonter les différentes crises qui l’assaillent et déclenche une avalanche de situations cocasses et d’émotions dans lesquelles chacun pourra s’identifier et se réconforter.
Une comédie contemporaine décalée et fantaisiste qui mélange savoureusement légèreté et gravité et qui fait un bien fou !

 

 je vais mieux 30 5