Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

En Guerre

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.
De Stéphane Brizé, avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie…
France – Drame – 1h52 – 2018
Compétition officielle, Festival de Cannes 2018
Illustrant Brecht, « celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu », Stéphane Brizé retrouve son comédien fidèle Vincent Lindon (La loi du marché, Quelques jours de printemps, Mademoiselle Chambon) et renoue avec sa veine sociale et politique en s’attachant aux victimes d’un système dont le film ausculte les mécanismes.
Au-delà de la description réaliste et la dénonciation de cette lutte des classes (en interrogeant aussi la responsabilité morale de l’état), le film brosse le portrait et le combat d’un homme, tout en laissant une belle place au collectif et au groupe (avec des acteurs non professionnels). Cette histoire à hauteur d’hommes et de femmes place avant tout l’humain au coeur du combat, et a été pensé comme une épopée romanesque, autour de la description d’un mécanisme économique qui fait fi de l’humain et de l’observation de la montée de la colère des salariés pris dans la tourmente de ce plan social.
Un film social, humain et politique.

 

 en guerre 30 5