Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Compostelle, le chemin de la vie

Vendredi 3 juin 2018 à 17h
RENCONTRE avec le réalisateur Freddy Mouchard.

 

 

  

COMPOSTELLE, LE CHEMIN DE LA VIE
Le pèlerinage de Compostelle est une expérience qui attire de plus en plus chaque année. Le pèlerin est amené à dépasser ses limites et se confronter à lui-même et à son environnement. Les épreuves sont physiques mais surtout intérieures. Le réalisateur a suivi pendant 3 ans le parcours de plusieurs pèlerins. Aucun de leur chemin n’est identique. Etape après étape un nouveau rythme de vie s’installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Les contacts répétés avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replacent chaque personnalité à juste place. L’alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, il brûle ses anciens vêtements face au soleil couchant. Le vieil homme disparaît pour faire naître l’homme nouveau.
De Freddy Mouchard
France – Documentaire – 1h38 – 2015
Le Chemin de Compostelle offre aux pèlerins ce qu’ils peuvent ou veulent trouver ou chercher sans aucune garantie de résultat. Comme l’écrit A. Machado, « le chemin se construit en marchant ». Pour certains, le Chemin est une quête spirituelle, de Dieu, d’un être suprême ou de soi-même; pour d’autres il est une performance sportive d’endurance, un lieu de rencontres humaines ou une autre chose.
Le film de F. Mouchard, « Compostelle, le chemin de la vie » est un reflet fidèle du chemin de Compostelle et apporte au spectateur un peu de toutes ces expériences et certainement, pour ceux qui ne l’ont pas foulé, l’envie de partir; pour ceux qui le connaissent déjà, des souvenirs de moments vécus sur le Chemin et, peut-être, l’envie d’y retourner par une autre voie.

 
 compostelle 30 5