Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Kié la petite peste

La vie quotidienne, dans un quartier populaire d'Osaka, de la jeune Kié, âgée de huit ans. Malgré une situation familiale assez déséquilibrée, c'est la reine de la débrouillardise : avec l'aide de sa grand-mère et de son chat, elle essaie de faire fonctionner correctement le petit restaurant familial.
De Isao Takahata
Japon – Animation – 1h45 – 2005 – VF
Dès 6 ans
Kié la petite peste est le troisième long métrage de son réalisateur, Isao Takahata, cinéaste renommé qui se fit connaître en France avec le succès de son film Le tombeau des lucioles. Il constitue donc une des premières pierres de sa filmographie et pose les bases de ses thèmes de prédilection. Parmi eux : le motif de la vie familiale et communautaire (que l’on retrouvera notamment dans Mes voisins les Yamada), ainsi que l’importance des sentiments humains et des petites choses du quotidien. Takahata témoigne aussi de beaucoup d’amour pour ses personnages, auxquels il apporte un soin tout particulier. Ce film a également la particularité de s’inscrire en marge des productions à la mode de l’époque (le film sort en 1981 au Japon) qui étaient davantage portées sur le sport et les vaisseaux spatiaux.
Avec Kié, Takahata fait le pari d’un cinéma d’animation à taille humaine, avec un vrai souci d’authenticité et de réalisme des sentiments.

 

 kie 20 6

 

L’Asie s’invite au Ciné220…flashback2
Flash back Vol 2 - JAPON
Le deuxième volet de Flash Back consacré au cinéma de répertoire asiatique se déroulera dans les salles du réseau Cinessonne du 30 mai au 22 juin. Une quinzaine de films seront programmés et accompagnés. Parmi les auteurs vous retrouverez Koji Fukada, Shoheï Imamura, Takashi Miike, Kenji Mizoguchi, Mikio Naruse...
Programmation complète sur le site www.cinessonne.com
Au Ciné220, auront lieu un hommage au cinéaste récemment disparu Isao Takahata et une soirée autour de l’animation japonaise adulte.