Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

L'Envol de Ploé

L’hiver islandais approche. Pour les pluviers, le temps de la migration vers le sud a sonné. Mais PLOÉ ne sait toujours pas voler et se retrouve seul. Il décide alors de traverser « la terre de glace », espérant pouvoir atteindre une vallée préservée des affres du froid : Paradise Valley. Au cours de son périple, il fait la connaissance de GIRON, un majestueux oiseau blanc dont les ailes ont été jadis abimées par SHADOW, un terrible prédateur. Les deux compagnons vont alors rivaliser d’audace et d’amitié pour surmonter les dangers de l’hiver arctique afin que PLOÉ, enfin, prenne son envol.
De Arni Asgeirsson
Belgique, Islande – Animation – 2018 – VF
Dès 4 ans
Dans un récit mettant en avant des sentiments nobles et purs comme la bienveillance, l’entraide ou le courage, les petits spectateurs pourront facilement s’identifier et partager les émotions du jeune héros qui découvre l’amour, ou se retrouve confronté à différents dangers, comme des prédateurs.
Le film trouve aussi un équilibre entre action (avec des scènes haletantes de poursuites dans les airs ou des vols d’oiseaux migrateurs qui font penser à des escadrons d’avions) et humour (avec notamment un groupe d’oiseaux toujours inséparables qui font des commentaires sur tout). Accompagné par une musique d’une belle ampleur symphonique, on découvre par ailleurs au fil de l’histoire les paysages grandioses et les montagnes enneigées d’Islande.
Une histoire initiatique au caractère universel qui saura toucher les plus petits.

l envol 18 7