Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Les Affamés

Zoé a 21 ans. Et Zoé en a sa claque d'entendre « c'est normal, t'es jeune ! ». Alors qu’elle emménage en colocation, elle prend conscience qu’elle n’est pas seule à se débattre entre cours, stages et petits boulots mal payés. Déterminée à bouleverser le complot qui se trame, elle unit autour d'elle une génération d'affamés. Ensemble, ils sont bien décidés à changer les choses et à faire entendre leur voix !
De Léa Frédeval, avec Louane Emera, François Deblock, Nina Melo…
France – Comédie – 1h35 – 2018
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma).
Après s’être fait un nom par l’écriture, la toute jeune et prometteuse Léa Frédeval adapte au cinéma son roman à succès (publié à 22 ans et inspiré de son propre blog). Avec la même acuité du regard, couplé d’un humour et d’une grande maturité dans son observation d’une jeunesse très contemporaine dont elle traduit la réalité et les difficultés, ce film douxamer et très personnel est parcouru d’un souffle de liberté et d’une énergie communicative.
Ce portrait de groupe juste et sensible réaffirme l’importance du collectif et offre la radiographie d’une jeunesse, souvent un peu perdue dans un monde impitoyable et en crise, mais toujours mûe par un désir d’avancer et une envie d’avenir.
Dans le rôle principal on retrouve Louane Emera (son grand retour depuis La famille Bélier) qui apporte tout son naturel et son énergie à ce rôle délicat de jeune fille combative et jamais montrée en victime.
Une première belle aventure humaine et cinématographique et un premier film personnel sensible et drôle, témoignage éloquent sur la jeunesse, à l’usage des adultes…

les afames 15 8 8