Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Guy

Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.
De Alex Lutz avec Alex Lutz, Tom Dingler…
France – Comédie dramatique – 1h41 – 2018
Après Le talent de mes amis, l’humoriste et comédien Alex Lutz (connu à la scène et sur le petit écran dans Catherine et Liliane), derrière et devant la caméra, confirme qu’il est désormais aussi un homme de cinéma.
S’imposant aussi comme un véritable auteur, il tisse, sous des airs de faux documentaire et de film dans le film, une fiction très originale et réussie, profonde, drôle et parfois cruelle.
Alex Lutz compose magistralement un personnage de vieux chanteur à la verve et à l’humour mordant. Entre la solitude du mélancolique et un jeu de masques, son portrait, aussi touchant que drôle, se révèle toujours empathique et bienveillant, jamais cynique.
Souvent parcouru d’une sincère émotion, ce film libre et inspiré, qui s’amuse à se déguiser, revisite une époque et questionne avec tendresse et humour le temps qui passe, les souvenirs, la vieillesse, avec une infinie délicatesse d’écriture et de regard. Entre gravité et légèreté, cette histoire, particulièrement inventive, offre une réflexion sensible, intelligente et amusée sur le statut d’artiste au crépuscule de sa carrière, tout en évoquant en creux une paternité secrète.
Cette ode à la vie, libre, touchante et drôle, touche au cœur !

guy 29 8 8