Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

De chaque instant

Chaque année, des dizaines de milliers de jeunes gens, filles et garçons, se lancent dans des études en soins infirmiers.
Entre cours théoriques, exercices pratiques et stages sur le terrain, ils devront acquérir un grand nombre de connaissances, maîtriser de nombreux gestes techniques et se préparer à endosser de lourdes responsabilités.
Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, aux fêlures des âmes et des corps. C’est pourquoi il nous parle de nous, de notre humanité.
De Nicolas Philibert
France – Documentaire – 1h45 – 2018
Après le Pays des sourds, sur l’application de la langue des signes en milieu scolaire, et Etre et avoir, consacré à une école rurale, Nicolas Philibert continue de documenter les chemins d’apprentissage.
Accompagnant le parcours d'élèves en soins infirmiers, son nouveau documentaire s’organise en trois chapitres qui font écho aux étapes du diplôme : la formation en institut, les stages en situations réelles, puis le bilan des premières expériences concrètes.
Au-delà d’une plongée captivante dans un monde finalement méconnu, auquel Philibert rend hommage, le film est aussi le portrait d’une jeunesse qui s’engage dans le soin à autrui et le don de soi.
Un documentaire exemplaire sur les doutes et les espoirs des élèves infirmiers.

 

de chaque instant 10 10