Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Dilili à Paris

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d'aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l'aident, et des méchants, qui sévissent dans l'ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble.
De Michel Ocelot
France – Animation – 1h35 – 2018
Dès 9 ans
Après les magnifiques voyages que représentaient Kirikou et la sorcière ou Azur et Asmar, Michel Ocelot a fait le choix de situer son récit à Paris. Il a longuement photographié la capitale dans tous ses atours, des plus touristiques et célèbres aux plus insolites et discrets, et a ensuite retravaillé ces vues (effaçant au passage tout indice de modernité pour remonter le temps) en y intégrant ses personnages animés.
Le résultat est stupéfiant de beauté mais Dilili à Paris est bien plus : un itinéraire mutin, un manège policier où des rencontres avec les plus beaux esprits du début du XXe siècle mènent à une célébration de la culture, de l’échange, et de la libération féminine.
Le propos du film est ainsi beaucoup plus actuel qu’il n’en a l’air de prime abord, offrant notamment un petit manifeste pour apprendre au jeune public que les femmes ne doivent jamais se mettre à genoux.
Un film éducatif à la grande vertu pédagogique dans son discours féministe et engagé, un véritable objet culturel à partager entre les enfants et leurs parents.

 

dilili 24 10