Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

En liberté !

Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

De Pierre Salvadori, avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Damien Bonnard…
France – Comédie – 1h48 – 2018
Absent des écrans depuis De vrais mensonges, Pierre Salvadori (Les Apprentis, Dans la cour…) revient en grande forme et redonne ses lettres de noblesse et d’élégance à la comédie française avec ce film si bien nommé.
Il signe une histoire complètement déjantée et vraiment drôle, parcourue d’une douce mélancolie et de beaux moments d’émotion, bousculant les genres avec malice et une imagination foisonnante. Avec sa grande précision d’écriture (avec un sens du dialogue ciselé et percutant) le réalisateur affirme un sens du comique rare (de situation, de répétition, de caractères) ainsi qu’une liberté et une fantaisie communicatives. Le réalisateur réunit un beau duo de comédiens (Pio Marmaï et Adèle Haenel qui font des étincelles !) à la maladresse touchante et burlesque.
Construite sur un rythme très enlevé, et servie par une véritable mécanique de haute précision propre au genre, cette histoire originale entremêle la vérité et le mensonge, coupables, victimes, innocents et justiciers dans un jeu de masques revigorant.
Coup de coeur pour cette comédie d’auteur irrésistible et joyeuse, réjouissante et jubilatoire !

en liberte 14 11