Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Un Amour impossible

À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.
De Catherine Corsini, avec Virginie Efira, Niels Schneider, Jehnny Beth...
France – Drame – 2h15 – 2018
Catherine Corsini (La nouvelle Eve, Les ambitieux, La belle saison…) porte à l’écran le livre éponyme de Christine Angot et réussit à faire entendre la musicalité des mots de la romancière et à traduire en images ce récit tragique et bouleversant en évitant l’écueil de l’illustration et la reconstitution pittoresque.
Contée en voix off, cette histoire aux accents de fresque, qui relate la vie d’une femme sur près de cinquante ans, évoque avec justesse et délicatesse le sujet de l’inceste. Ce portrait d’une mère courage et d’une femme modeste, moderne et seule et qui toute sa vie se battra, notamment pour que sa fille soit reconnue par son père, est magistralement porté par Virginie Efira. À ses côtés, le jeune Niels Schneider incarne toute l’ambiguïté de son personnage de pervers narcissique et manipulateur.
Ce récit intime et touchant relate aussi en creux les différentes périodes qu’il traverse aussi bien d’un point de vue politique que social, témoignant ainsi de la situation des femmes et de la domination masculine. Cette histoire teintée de romanesque et aux accents de polar puise aussi ses racines dans les rapports de classe, interroge sur les choix - passés et présents -, les strates du temps, la culpabilité, les blessures, les relations mère-fille. Et l’amour dont il est question dans le titre se révèle multiple, amoureux, filial, maternel, interdit.
Une adaptation cinématographique réussie et inspirée et un bouleversant portrait de femme, héroïne tragique et moderne.

 

un amour impossible 21 11