Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Kursk

KURSK relate le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000. Tandis qu’à bord du navire endommagé, vingt-trois marins se battent pour survivre, au sol, leurs familles luttent désespérément contre les blocages bureaucratiques qui ne cessent de compromettre l’espoir de les sauver.
De Thomas Vinterberg, avec Matthias Schoenaerts, Léa Seydoux, Colin First…
Danemarque – Drame – 1h57 – 2018 – VOSTF
En recentrant Kursk sur la mission de sauvetage maritime et la survie de l’équipage en huis-clos, ainsi que l’inquiétante de leurs familles restées au pays, Vinterberg n’oublie pas de doubler son thriller claustrophobique d’une critique affutée de la société russe du début de 21e siècle, écrasée par un discours de façade visant à masquer les failles d’un pays aux infrastructures vieillissantes. Il raconte le combat des proches, particulièrement négligés par une bureaucratie rigide et sur la défensive. La mise en scène, sobre et dépouillée d’artifices hollywoodiens manifestes, permet au film de gagner en justesse. Elle rend justice au traumatisme des familles et à l’injustice que représente le sacrifice de ces (jeunes) victimes condamnées sur l’autel de la fierté nationaliste.
Un drame politique et humain, teinté d’une poignante mélancolie et d’une colère brûlante.

 

kursk 5 12

 

Lire la suite

Yomeddine

Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne.
Vite rejoint par un orphelin nubien qu’il a pris sous son aile, il va traverser l’Egypte et affronter ainsi le Monde avec ses maux et ses instants de grâce dans la quête d’une famille, d’un foyer, d’un peu d’humanité…
De A. B. Shawky, avec Rady Gamal, Ahmed Abdelhafiz, Shahira Fahmy…
Egypte – Drame – 1h37 – 2018 – VOSTF
Cette histoire profondément humaine et drôle, parfois naïve, nous entraine sur les routes de campagnes peu empruntées d’Égypte, loin du Caire, à la découverte d’un pays peu représenté à l’écran. Sur les pas de son anti-héros, cet improbable road-movie, semé de mésaventures et de péripéties, permet à son auteur de livrer un état des lieux édifiant de son pays. Pourtant, et malgré le drame intime de cet homme, l’histoire se teinte souvent d’un humour tragi-comique, d’une étonnante dimension picaresque et d’une sincère et empathique tendresse.
Entre drame et légèreté, un premier long métrage égyptien profondément humain qui célèbre la différence.

 

yomedine 5 12

 

Lire la suite

Les Chatouilles

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...
De Andréa Bescond, Eric Métayer, avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac…
France – Drame – 1h43 – 2018
Ce film qui fit sensation au Festival de Cannes est l’adaptation au cinéma du spectacle de théâtre et de danse imaginé par la chorégraphe et comédienne Andréa Bescond avec son compagnon, le metteur en scène Eric Métayer, d’après sa propre histoire. Récompensé d'un Molière en 2016, son one-woman show évoquait le combat pour se reconstruire d'une jeune femme abusée pendant son enfance. D’une grande force, mais aussi d’une vraie audace stylistique, le film doit beaucoup à l’énergie développée par Andréa Bescond. Autour d’elle, Pierre Deladonchamps est glaçant alors que Clovis Cornillac est magnifique en père trop doux pour envisager le pire et Karin Viard, dans le rôle ambigu de la mère, est raide et cassante.
Un film poignant sur un sujet lourd et douloureux.

 

les chatouilles 5 12

 

Lire la suite

Astérix - Le Secret de la Potion Magique

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…
De Louis Clichy, Alexandre Astier
France – Animation – 1h25 – 2018
Dès 6 ans
Le duo revient ! Celui des célèbres gaulois mais aussi de l’équipe gagnante d’Astérix: le domaine des Dieux: Alexandre Astier et Louis Clichy. L’histoire est cette fois-ci créée de toutes pièces par Alexandre Astier et son œil d’humoriste, aidé des talents d’animation de Louis Clichy, sorti de chez Pixar (Wall-E, Là-Haut). Le ton humoristique est brillamment servi par le graphisme tout en rondeur, par la fraîcheur des clins d’œil sur l’actualité et par les petites faiblesses des héros, si attachants.
Enfin un 10e opus qui va nous permettre de plonger dans cette marmite secrète !

 

asterix 5 12

 

Lire la suite

Un homme pressé

Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.
De Hervé Mimran, avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti...
France – Comédie – 1h40 – 2018
Inspiré d’une histoire vraie, Un homme pressé est un feel-good movie traitant d’un sujet sérieux, à savoir les répercussions sur la santé d’un AVC.
Dans le rôle de ce grand chef d’entreprise charismatique à la vie bien remplie, on retrouve Fabrice Luchini qui apporte ce petit brin d’excentricité qui fait sa spécialité et son succès. Grand orateur et amoureux de la langue, ce dernier incarne pourtant avec une vraie douceur un homme qui se retrouvera démuni de ces qualités, obligé de réapprendre à communiquer et à s’exprimer, au détour de quiproquos linguistiques assez savoureux. Le co-réalisateur du film à succès Tout ce qui brille retrouve ici Leïla Bekhti, dans le rôle d’une jeune orthophoniste qui va aider cet homme à surmonter son handicap et à reprendre goût à la vie, créant de ce fait un duo de cinéma inédit et réjouissant. Oscillant entre drame et comédie, le film nous rappelle que la vie peut basculer à tout moment, mais aussi que rien n’est complétement insurmontable et que le plus important est de profiter du temps présent.
Un feel-good movie sur les accidents de la vie et le fait de les surmonter, interprété par un duo d’acteurs inédit.

 

un homme presse 28 11

 

Lire la suite