Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Patti Cake$

Patricia Dombrowski, alias Patti Cake$, a 23 ans. Elle rêve de devenir la star du hip-hop, rencontrer O-Z, son Dieu du rap et surtout fuir sa petite ville du New Jersey et son job de serveuse dans un bar miteux. Elle doit cependant s’occuper de Nana, sa grand-mère qu’elle adore, et de Barb, sa mère, une chanteuse ratée et totalement instable. Un soir, au cours d’une battle sur un parking, elle révèle tout son talent de slammeuse. Elle s’embarque alors dans une aventure musicale avec Jheri, son meilleur ami et Basterd, un musicien mutique et asocial.
De Geremy Jasper, avec Danielle Macdonald, Bridget Everett…
USA – Comédie dramatique – 1h48 – VOSTFR – 2017
Pour sa première réalisation, l’américain Geremy Jasper (réalisateur de clips et de publicités) passe au grand écran en brossant le portrait d’une anti-héroïne (véritable révélation du film) qui malgré sa condition sociale et ses complexes physiques rêve d’une vie en grand et tente d’accomplir ses ambitions artistiques.
Ce récit initiatique aux accents de success-story, comme les américains les affectionnent, décline tous les motifs du genre mais ses personnages attachants et la générosité sincère et rafraichissante de l’histoire à laquelle le réalisateur imprime des accents personnels, réussissent à remporter l’adhésion. Porté par sa bande son musicale énergisante, il brosse aussi en creux le portrait d’une Amérique contemporaine, celle des déclassés et des laissés-pour-compte et dessine ainsi une radiographie de sa jeunesse provinciale.
Une chronique sociale et musicale au féminin, ode à l’espérance et à la différence.