Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Chavela Vargas

De Frida Kahlo à Pedro Almodovar, artiste inspirante et inspirée, ce récit composé d’images rares révèle une femme à la vie iconoclaste et d'une modernité saisissante. Figure de proue de la musique mexicaine Ranchera, Chavela Vargas, restera à jamais empreinte de récits et de légendes
De Catherine Gund et Daresha Kyi.
Mexique – Documentaire musical – 1h33 – 2017 – VOSTF
Inconnue en France, idole au Mexique, Chavela Vargas a été une immense chanteuse. Mais aussi un personnage étonnant, fantasque, libre, suicidaire, magnifique. Admirée par Pedro Almodóvar, amie de Frida Kahlo et de Diego Rivera, elle est devenue la figure de proue de la chanson ranchera, quelque part entre la musique mariachi et le blues mexicain.
Ce beau documentaire lui rend hommage, à travers documents, interviews, souvenirs (elle aurait enregistré 80 disques, dit-on) et restitue sa légende de lesbienne flamboyante (elle se serait enfuie avec Ava Gardner lors du mariage de Liz Taylor !). Véritable personnage de roman, Chavela Vargas a traversé le siècle au pas de course : la "dame au poncho rouge" est morte en 2012, à 93 ans, après un concert dédié à García Lorca. Du panache, jusqu'au bout…