Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

La Villa

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
Pour son vingtième film, Robert Guédiguian retrouve l’Estaque et sa troupe-famille de comédiens fidèles (son épouse Ariane Ascaride, mais aussi Darroussin, Meylan, Boudet…).
De Robert Guédiguian, avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan…
France – Drame – 1h57 – 2017
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
Avec son nouveau film, très ancré dans notre époque, le réalisateur continue de s’interroger sur les idéaux perdus avec le temps et renoue avec sa veine personnelle et engagée comme un éternel et salutaire motif qui parcoure son oeuvre fraternelle et humaniste. Si le cinéaste observe l’empreinte du temps qui passe sur les corps et sur les lieux, les regrets d’un rêve qui n’a pas pris, la fatigue d’une vie passée trop vite ou encore les désillusions et la lassitude, teintant ainsi son propos de nostalgie, il réussit néanmoins à éviter un discours passéiste et défaitiste, préférant comme toujours réaffirmer l’importance de l’amour et de la colère comme nécessaire moteur au combat pour un monde que l’on peut changer.
Le dernier Guédiguian, un film engagé, crépusculaire et joyeusement mélancolique.