Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

La Promesse de l'aube

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…
De Eric Barbier, avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon…
France – Drame – 2h10 – 2017
De son enfance en Europe de l’Est à son adolescence à Nice, jusqu’à ses années estudiantines à Paris et son dur apprentissage d’aviateur pendant la Seconde Guerre Mondiale, cette tragi-comédie adaptée de l’ouvrage éponyme nous raconte l’histoire de l’un des plus célèbres romanciers français. La vie de Romain Gary est un roman en soi et l’on comprend aisément l’envie d’Eric Barbier, un habitué des drames et thriller comme « Le Serpent », de porter à l’écran ce parcours hors du commun (déjà adapté par Jules Dassin en 1971).
Le réalisateur s’appuie sur tous les ressorts dramatiques de la vie de Gary et réussit à retranscrire le jeu entre tragique et comique qui parcourt son foisonnant chef-d’œuvre d’inspiration autobiographique.
Si cette fresque couvre vingt ans de la vie du romancier, de ses 8 ans à ses 28 ans, le cœur du roman et le fil rouge du film sont l'amour inconditionnel d'un fils pour sa mère, si aimante mais aussi si étouffante, dont il souhaite accomplir chacun des rêves pour ne jamais la décevoir. Faisant ressentir l’ambiguïté de cet amour fusionnel, Charlotte Gainsbourg campe parfaitement cette femme étonnante qui dessine le destin extraordinaire de son fils, interprété dans la période adulte par un Pierre Niney tout en nuances, passant de la colère à la fragilité.
Le destin extraordinaire de Romain Gary et l’histoire d’un amour fou.