Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Les Moomins attendent Noël

La famille Moomins vit quelque part dans une vallée reculée de Finlande. Petits bonhommes tout en rondeur, inspirés des traditionnels trolls, ils ressemblent à des hippopotames. Tolérants, aventureux et épris de liberté, ils accueillent dans leur maison beaucoup d’invités qui restent le temps qu’ils le souhaitent…
De Jakub Wroński, Ira Carpelan
Finlande – Animation – 1h19 – 2017 – VF
Dès 3 ans
Il y a, dans ce film, une dimension artisanale, un côté « fait maison », qui nourrit l’imagination du public plus qu’il ne la cloisonne : en effet, le spectateur voit que les personnages n’ont pas de bouche, et pourtant, il les écoute parler. Il sait que les cheveux de Too-Ticky et Petite May sont en laine, pourtant il se laisse glisser avec plaisir dans cet univers enfantin, innocent et débordant d’imagination et de poésie.
Construit comme un conte de fées littéraire, tantôt attendrissant, tantôt effrayant (voir les séquences avec le personnage de la Groke, créature fantomatique qui effraie les habitants de la vallée), Les Moomins attendent Noël n’est pas avare de messages philosophiques sur la famille, l’amitié, et la solitude – dont la plupart sont adressés au petit Moomin par la sage Too-Ticky. De même, ces quelques séquences où le chien abandonné est recueilli par les Moomins après avoir tenté de se faire une place chez les loups sont émouvantes et apprennent aux tout-petits le sens du partage et de la solidarité.
Un joli divertissement pour toute la famille, qui séduira surtout le plus jeune public.