Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Peggy Guggenheim, la collectionneuse

Ciné peinture
Vendredi 2 fevrier 2018 à 20h30
CONFERENCE de Franck Senaud, professeur d’histoire de l’art
Découvrir LA grande collection de la première moitié du 20e siècle: Dali, Giacometti, Kandinsky, Mondrian… comprendre les risques de croire en Duchamp ou Pollock quand ils sont inconnus puis les exposer dans deux musées qu'elle a crée, approcher la figure du commissaire d'exposition si présent aujourd'hui, celui qui mélange des choix personnels et universels: LA collectionneuse.

 

 


Libre et avant-gardiste, Peggy Guggenheim a traversé les bouleversements du XXème siècle aux côtés d’artistes qu’elle a fait connaître mondialement. Elle a notamment révélé le talent de Jackson Pollock, Alexander Calder ou encore Max Ernst. Des entretiens inédits de Peggy Guggenheim elle-même ainsi que des témoignages d’artistes et de critiques d’arts mettent en lumière la vocation et la vie tumultueuse de cette grande collectionneuse et icône de l’art moderne.
De Lisa Immordino Vreeland
USA – Documentaire – 1h36 – 2017 – VOSTF
On ressort de cette projection avec le sentiment d’un moment singulier partagé, entre savoir et émotion ; et, reconnaissons-le, la succession de tableaux est aussi un atout majeur de ce film passionnant qui, comme on s’en doute, éclaire une femme, failles comprises, sans pour autant dissiper totalement l’énigme que constitue toute existence.


picto calendrier 200Les autres événements du mois :