Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

La Douleur

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
De Emmanuel Finkiel, avec Mélanie Thierry, Benoît Magimel…
France – Drame – 2h06 – 2018
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
Le réalisateur Emmanuel Finkiel (« Je ne suis pas un salaud », « Voyages », « Je suis » qui déjà évoquaient le thème du manque et le terrible ancrage historique de la Shoah) réussit à mettre en images les mots de Marguerite Duras en se les appropriant véritablement, dans une libre et inspirée adaptation déchirante et troublante. Ne cherchant jamais l’illustration et s’éloignant du traditionnel biopic, le réalisateur s’attache avec intelligence et finesse à brosser un portrait tout en nuances, entre sa juvénilité de l’époque et son versant plus sombre et introspectif.
D’une belle ambition formelle et porté par sa mise en scène, des images vibrantes et une caméra qui suit au plus près son personnage féminin, ce récit de l’attente se centre dans le huis-clos de l’appartement, nous donnant ainsi à partager l’insurmontable sentiment d’enfermement. D’une grande justesse et maturité de jeu, Mélanie Thierry se révèle et s’affirme dans son interprétation très "durassienne", jouant une partition complexe de sentiments, aux côtés de comédiens tout aussi convaincants : Benoit Magimel, Benjamin Biolay...
Magnifique évocation cinématographique d’une grande figure littéraire, héroïne tragique de l’Histoire.