Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Place publique

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...
De Agnès Jaoui, avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker…
France – Comédie – 1h38 – 2018
Le duo Bacri/Jaoui se reforme pour une nouvelle comédie qui, sous son aspect léger, cache un film choral exposant une multitude de réflexions sur des sujets très variés et profonds comme le temps qui passe, la difficulté des relations familiales, la lutte des classes, les amours de jeunesse, la gentrification.
Sur un dispositif proche du théâtre, avec unité de temps, de lieu et d’action (une fête de pendaison de crémaillère), Agnès Jaoui déploie un large éventail de personnages hauts en couleurs, qui durant cette fête vont se tourner autour, se croiser et surtout entrer en collision les uns avec les autres, pour le meilleur et pour le pire. Cette jolie distribution très hétéroclite, se compose d’habitués du duo et de comédiens reconnus, avec notamment Léa Drucker toujours excellente dans le rôle d’une productrice brutale follement amoureuse, mais aussi de petit nouveau, voire débutant, à l’instar du youtubeur Mister V.
Loin d’être du théâtre filmé et donc figé, la caméra est toujours en mouvement, scrutant la valse des personnages pour mieux capter leurs interactions et le bouillonnement de la vie sur cette place publique.
Une comédie chorale en apparence légère, mais pleine de profondeurs existentielles sur des personnages hauts en couleurs.