Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Madame Hyde

Une timide professeure de physique dans un lycée de banlieue est méprisée par ses élèves. Un jour, elle est foudroyée pendant une expérience dans son laboratoire et sent en elle une énergie nouvelle, mystérieuse et dangereuse...
De Serge Bozon, avec Isabelle Huppert, Romain Duris, José Garcia…
France – Comédie – 1h35 – 2018
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
Avec cette libre relecture contemporaine, au féminin, en milieu scolaire et en banlieue, de Stevenson ("Le cas étrange de Docteur Jeckyll et Mister Hyde"), Serge Bozon retrouve la comédienne Isabelle Huppert (après "Tip Top"), lunaire et incandescente, en lui offrant un rôle à la mesure de son talent protéiforme. Elle excelle de nouveau avec ce personnage de professeur Jekil qui se dédouble en Madame Hyde, avec dans le rôle de son conjoint José Garcia, désarmant et tout en retenue en homme au foyer, aux côtés d’un Romain Duris méconnaissable et tout aussi savoureux en proviseur arrogant et fantasque. Le réalisateur dépeint des personnages absurdes, riches en ambiguïtés et en contradictions, intrigants et mystérieux, conférant ainsi à l’histoire une atmosphère et un univers singuliers.
Le comédien et réalisateur Serge Bozon ("Mods", "La France") fait montre d’une grande originalité créative et imaginative et cultive un univers esthétique stylisé très personnel qui sert parfaitement le propos dans lequel l’invraisemblable et l’absurde s’invitent. S’attachant plus au portrait surréaliste de cette enseignante, tiraillée entre le bien et le mal, la soumission et l’affirmation de soi, dont on assiste émerveillés à sa métamorphose, cette relecture originale et inspirée, installe une réelle bizarrerie à laquelle on adhère tout naturellement.
Le film fait aussi le pari réussi de l’humour pour nous conter cette histoire qui assume et transcende un apparent réalisme en la plus savoureuse incongruité. Parcouru de poésie et d’une belle mélancolie, ce film original et décalé fait souffler un vent de liberté sur le cinéma français.
Une comédie fantastique ambitieuse et savoureuse, originale et revigorante, littéralement irradiée par Isabelle Huppert.