Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Croc-Blanc

Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple juste et bon, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et devenir leur ami.
De Alexandre Espigares
France – Animation – 1h20 – 2018
Dès 6/8 ans
"Croc-Blanc", grand classique de la littérature américaine écrit par Jack London, a déjà été adapté à plusieurs reprises au cinéma. Cette fois-ci réalisée par Alexandre Espigares (oscarisé en 2014 pour son court métrage "Mr Hublot"), cette nouvelle production souhaite moderniser, féminiser et simplifier le récit d’origine. Mais elle reste toujours une histoire de rédemption, celle d’un chien-loup vivant selon les lois de la Nature, qui va être entraîné malgré lui dans la violence et la cruauté, jusqu’à ce qu’un couple d’humains parvienne à réveiller les sentiments nobles enfouis dans sa nature profonde.
Utilisant notamment la technique de la motion capture (permettant de capturer au mieux les mouvements des humains mais aussi des chiens), le principal défi de la réalisation – et pari réussi - était de permettre au spectateur de s’identifier au personnage de Croc-Blanc.
Un film à grand spectacle où la nature sauvage, la cruauté ou la bonté de la nature humaine dans sa relation à l’animal sont au premier plan.

 croc blanc 9 5