Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Cheminots

Jeudi 24 mai 2018 à 20h30
DEBAT en partenariat avec la CGT Cheminots de Brétigny sur Orge. 

  

 

 

CHEMINOTS  
Un train entre en gare de La Ciotat. Les images des Frères Lumière sont le point de départ d'un voyage au plus près de celles et ceux qui au quotidien, font le train.
Au fil des rencontres, en découvrant le travail et la parole des cheminots, l'évidence se révèle. Le train a fédéré des métiers disparates pour construire une communauté partageant la même culture du travail. Mais à l'heure de l'ouverture à la concurrence, le réseau et les services se divisent, de nouveau les métiers sont séparés. Le bouleversement est profond ; il remet en cause le sens même du travail et son efficacité.
Tout au long du voyage, le cinéma et l'Histoire éclairent le temps présent. Le cinéaste Ken Loach, réalisateur de The Navigators, observe que ce même mouvement a mené la privatisation du chemin de fer anglais à sa faillite, sociale et financière.
Le grand résistant, Raymond Aubrac, revient sur la notion de Service public qui unifie la société française...
De Luc Joulé, Sébastien Jousse, avec Ken Loach, Raymond Aubrac…
France – Documentaire – 1h21 – 2010
Cette plongée dans l’univers de la SNCF permet de saisir une réalité alarmante à bien des égards. Cheminots a la pertinence de cerner les symptômes et les stigmates (lassitude des visages) d’une entreprise qui, sous couvert d’un marché concurrentiel, fait courir des risques immenses à ses usagers tout en détruisant les liens d’une communauté qui ne se reconnaît plus et voit ses valeurs voler en éclats. C’est peu dire alors que l’image en appelle d’autres et reflète bien les conditions de travail contemporaines et d’une mécanique ultralibérale.

 cheminotis 23 5