Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

La Route sauvage (Lean on Pete)

Charley Thompson a quinze ans et a appris à vivre seul avec un père inconstant.
Tout juste arrivé dans l’Oregon, le garçon se trouve un petit boulot chez un entraineur de chevaux et se prend d’affection pour Lean on Pete, un pur-sang en fin de carrière.
Le jour où Charley se retrouve totalement livré à lui-même, il décide de s’enfuir avec Lean on Pete, à la recherche de sa tante dont il n'a qu’un lointain souvenir.
Dans l'espoir de trouver enfin un foyer, ils entament ensemble un long voyage….
De Andrew Haigh, avec Charlie Plummer, Steve Buscemi, Chloë Sevigny…
USA - Drame – 2h01 – 2018 – VOSTF
Imaginaire inépuisable, les plaines sauvages des Etats-Unis et leurs habitants vivant dans un monde un peu hors du temps, presque sauvages, sont ici encore explorés avec délicatesse et admiration. À l’image de son jeune héros, abandonné et rejeté par sa famille, le film va parcourir ces terres pour en tirer un voyage initiatique. Bien que convoquant l’imaginaire du western, le film trouve son ancrage filial dans les films des années 60 et 70, avec le Nouvel Hollywood comme étendard. Le héros, rejetons mal-aimé de cette Amérique, traîne son spleen dans ses terres laissées à l’abandon, errant à la recherche d’un foyer protecteur sous quelque forme que ce soit. Cette crise existentielle va trouver sa résonnance dans la relation que le jeune homme va entretenir avec un cheval, symbole d’un retour à l’état sauvage et d’une possibilité de s’évader.
Le réalisateur réussit à capter tout en douceur la beauté de ces paysages, notamment la lumière chaude qui s’en dégage, malgré leur rudesse, tout en magnifiant avec finesse et sensibilité la quête de son jeune cowboy.
Le portrait tendre d’un jeune garçon en pleine quête existentielle dans les paysages mythiques d’une Amérique à l’abandon.

 la route sauvage 30 5