Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Désobéissance

Une jeune femme juive-orthodoxe, retourne chez elle après la mort de son père. Mais sa réapparition provoque quelques tensions au sein de la communauté lorsqu'elle avoue à sa meilleure amie les sentiments qu'elle éprouve à son égard...
De Sebastián Lelio avec Rachel Weisz, Rachel McAdams…
USA – Drame – 1h54 – 2018 – VOSTF
Après Une femme fantastique (Oscar du Meilleur Film Étranger 2017), le réalisateur chilien Sebástian Lelio adapte brillamment (en langue anglaise) le best-seller de l'auteure britannique Naomi Alderman et livre avec subtilité deux beaux portraits de femmes. Il suit tout d’abord la moderne et émancipée Ronit (formidable Rachel Weisz) qui s’est exilée pour suivre une carrière de photographe, ce qui en fait une rebelle aux yeux des juifs orthodoxes de Londres qui n’acceptent pas son style de vie. Son amie et ancienne amante (Rachel Mcadams) a suivi une trajectoire diamétralement opposée : Esti est timide, introvertie, et déterminée garder son secret de manière à rester fidèle à son mari et à sa communauté.
Elle est constamment en lutte contre elle-même, tiraillée par sa conscience d’un côté, et de l’autre par l’identité sexuelle cachée qui brûle de s’exprimer et la consume.
Au-delà de ces deux portraits, le film est également une immersion réaliste au sein d’une communauté particulière.
Un film intimiste puissant et très bien maîtrisé.

 

desobeissance 4 7