Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Parvana

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.
De Nora Twomey
Irlande, USA… – Animation – 1h33 – 2018 – VF
Dès 8/10 ans
Aborder la situation politique de l’Afghanistan dans un long métrage animé, le pari est audacieux. Nora Twomey (co-réalisatrice de Brendan et le secret de Kells) relève le défi en portant à l’écran le roman de Deborah Ellis. Le contexte du récit est clairement cauchemardesque (la ville de Kaboul est suffocante et les femmes y sont traitées avec violence) mais Parvana est courageuse et déterminée, résolue à tout faire pour survivre. Pour elle, ce qui compte c’est l’amour qu’elle porte à sa famille, dans un pays où la femme est niée. Et si le sentiment d’insécurité est de plus en plus envahissant, pour s’en sortir, elle s’échappe en se racontant une histoire à la manière des contes, qui jalonne tout le film dans un univers graphique de toute beauté.
Un conte universel, tragique et merveilleux sur l'émancipation des femmes, sur le pouvoir de la parole et de l'imagination face à l'oppression.

parvana 25 7