Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Photo de famille

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »
De Cecilia Rouaud avec Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby, Vanessa Paradis, Camille Cottin...
France – Comédie dramatique – 1h38 – 2018
Pour son second long-métrage, la scénariste et réalisatrice Cécilia Rouaud (Je me suis fait tout petit) fait encore la part belle à ses comédiens et renoue avec des thématiques personnelles et fondatrices : la famille et ses dysfonctionnements. Elle retrouve la comédienne Vanessa Paradis (particulièrement touchante dans ce rôle écrit pour elle) entourée d’une formidable troupe de comédiens : l’irrésistible Camille Cottin, le sensible et solaire Pierre Deladonchamps aux côtés des ainés Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby qui forment à l’écran un vieux couple savoureux que les années ont séparé, mais dont les ressentiments demeurent.
Si le cinéma français s’aventure souvent dans les drames familiaux, la réalisatrice réussit à rafraîchir le genre en y faisant souffler un vent de liberté et d’énergie. Par le prisme de l’humour et de la tendresse, la cinéaste tisse cette histoire de famille et de réconciliation difficile, ponctuée de réjouissantes notes de légèreté, de petits riens de la vie. En évitant le pathos et la sensiblerie, cette histoire simple réussit à toucher au cœur avec émotion, pudeur et drôlerie.
Une chronique chorale et familiale douce-amère tournée vers la vie, sensible et juste, au charme communicatif.

photo de famille 12 9