Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Capitaine Morten et la reine des araignées

Morten rêve de prendre le large à bord de La Salamandre, avec son père le Capitaine Vicks, mais il doit rester à terre chez l'autoritaire Annabelle. Avec son complice Stinger, Annabelle veut s'emparer du bateau de son père, persuadée qu'il cache un trésor de pirates. Pour déjouer leurs plans, Morten va être entraîné dans une aventure fantastique. Réduit à la taille d'un insecte par un magicien farfelu, c'est dans le monde de la Reine des araignées qu'il va devoir conquérir ses galons de capitaine.
De Kaspar Jancis, Riho Unt
Grande-Bretagne, Belgique – Animation – 1h16 – 2018 – VF
Dès 6 ans
Si cette co-production européenne (à l’origine spectacle et livre pour enfants) fait penser à "James et la Pêche Géante" d’Henry Selick ou à l’univers de Tim Burton, Kaspar Jancis parvient à transcender ces influences pour créer un long-métrage en stop-motion possédant une véritable identité visuelle. Ainsi son sens du détail incite le regard du spectateur à voyager à l'intérieur des nombreux tableaux du film pour trouver les perles de poésie qui y sont disséminées.
Le personnage de son film s’échappe par ailleurs dans un monde imaginaire, où il doit affronter des insectes qui incarnent autant de défauts contre lesquels le petit homme se construit pour mériter le titre de capitaine, en s’appuyant sur les valeurs de courage et de solidarité transmises par son père.
Entre humour et fantaisie, ce conte initiatique est également une ode à l’imagination d’un solitaire.

capiaine morten 26 9