Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Pape François - Un homme de parole

Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.
De Wim Wenders
Italie, France, Allemagne … Documentaire – 1h36 – 2018
Une image rare du pape François, filmé face caméra en gros plan, comme s’il s’adressait à chacun de nous pour délivrer dans un langage simple des conseils sur l’importance des trois « T » – un travail, de la terre et un toit – de l’écoute de l’autre, de la spiritualité, de la famille tout comme de la nécessité de combattre l’accélération du temps et de nous réconcilier avec notre propre mort, parce que « nous ne sommes pas des machines ».
Il pourra paraître déconcertant que la foi qui sous-tend ce message et prend sa source dans les Évangiles soit peu évoquée. Sans doute parce qu’il s’agit moins pour Wim Wenders de glorifier la personne du pape que de faire entendre un homme qui a choisi de faire de sa parole une arme contre les défis de notre temps.

le pape francois 3 10