Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Une Valse dans les allées

Le timide et solitaire Christian est embauché dans un supermarché. Bruno, un chef de rayon, le prend sous son aile pour lui apprendre le métier. Dans l’allée des confiseries, il rencontre Marion, dont il tombe immédiatement amoureux. Chaque pause-café est l’occasion de mieux se connaître. Christian fait également la rencontre du reste de l’équipe et devient peu à peu un membre de la grande famille du supermarché. Bientôt, ses journées passées à conduire un chariot élévateur et à remplir des rayonnages comptent bien plus pour lui qu’il n’aurait pu l’imaginer…
De Thomas Stuber, avec Franz Rogowski, Sandra Hüller, Peter Kurth…
Allemagne – Drame – 2h04 – 2018 – VOSTF
Les allées de l’entrepôt d’un supermarché en guise de décor de cinéma ?! C’est pour le moins surprenant, mais c’est le pari réussi du réalisateur allemand Thomas Stuber qui transforme cet endroit peu chaleureux en lieu de rencontre particulièrement cinégénique où planent une douce folie et l’odeur de l’amour. Dans ces allées, des hommes et des femmes se lancent chaque jour dans une danse rythmée au son des chariots élévateurs, déjouant la monotonie de leurs tâches, pour révéler leurs personnalités extraordinaires.
À cela s’ajoute une belle histoire d’amour portée par deux comédiens, dont Sandra Hüller la révélation du film Toni Erdmann.
Une comédie douce-amère, avec un brin de folie et une drôle d’histoire d’amour dans un décor inattendu.

une valse dans les allees 3 10