Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Reine d'un été

Les vacances viennent de commencer et Léa, 10 ans, n’a pas envie de partir en colonie car elle ne partage plus vraiment les centres d’intérêt des filles de son âge. Une après-midi, elle découvre une bande de garçons en train de construire un radeau et tente de se joindre à eux mais ils n’acceptent pas les filles... Quand ils la mettent au défi de prouver son courage et sa détermination, c’est le début d’un été riche en aventures.
De Joya Thome avec Lisa Moell, Denny Sonnenschein…
Allemagne – Aventure – 1h07 – 2018 – VF
Dès 8 ans
Ce film sur des préadolescents s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Il traite en effet avant tout de l’appartenance à un groupe, thème universel quel que soit son âge ! En évoquant aussi l’idée d’une enfance disparue, il possède un ton nostalgique associé à la douceur de l’été et au délicieux ennui des vacances.
La réalisatrice (également coscénariste et productrice) a fait le choix de tourner sur les lieux de son enfance, s’inspirant ainsi de ses propres souvenirs. Elle dresse ici le portrait d’une petite fille solitaire et mélancolique, mais aussi courageuse et intrépide, qui en fréquentant quelques adultes atypiques et marginaux montre par ailleurs qu’elle n’a aucun préjugé.
Le temps d’une parenthèse estivale, un joli film sur le passage de l’enfance à l’adolescence.

 

reine d un ete 10 10