Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Un homme pressé

Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.
De Hervé Mimran, avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti...
France – Comédie – 1h40 – 2018
Inspiré d’une histoire vraie, Un homme pressé est un feel-good movie traitant d’un sujet sérieux, à savoir les répercussions sur la santé d’un AVC.
Dans le rôle de ce grand chef d’entreprise charismatique à la vie bien remplie, on retrouve Fabrice Luchini qui apporte ce petit brin d’excentricité qui fait sa spécialité et son succès. Grand orateur et amoureux de la langue, ce dernier incarne pourtant avec une vraie douceur un homme qui se retrouvera démuni de ces qualités, obligé de réapprendre à communiquer et à s’exprimer, au détour de quiproquos linguistiques assez savoureux. Le co-réalisateur du film à succès Tout ce qui brille retrouve ici Leïla Bekhti, dans le rôle d’une jeune orthophoniste qui va aider cet homme à surmonter son handicap et à reprendre goût à la vie, créant de ce fait un duo de cinéma inédit et réjouissant. Oscillant entre drame et comédie, le film nous rappelle que la vie peut basculer à tout moment, mais aussi que rien n’est complétement insurmontable et que le plus important est de profiter du temps présent.
Un feel-good movie sur les accidents de la vie et le fait de les surmonter, interprété par un duo d’acteurs inédit.

 

un homme presse 28 11