Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Yomeddine

Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne.
Vite rejoint par un orphelin nubien qu’il a pris sous son aile, il va traverser l’Egypte et affronter ainsi le Monde avec ses maux et ses instants de grâce dans la quête d’une famille, d’un foyer, d’un peu d’humanité…
De A. B. Shawky, avec Rady Gamal, Ahmed Abdelhafiz, Shahira Fahmy…
Egypte – Drame – 1h37 – 2018 – VOSTF
Cette histoire profondément humaine et drôle, parfois naïve, nous entraine sur les routes de campagnes peu empruntées d’Égypte, loin du Caire, à la découverte d’un pays peu représenté à l’écran. Sur les pas de son anti-héros, cet improbable road-movie, semé de mésaventures et de péripéties, permet à son auteur de livrer un état des lieux édifiant de son pays. Pourtant, et malgré le drame intime de cet homme, l’histoire se teinte souvent d’un humour tragi-comique, d’une étonnante dimension picaresque et d’une sincère et empathique tendresse.
Entre drame et légèreté, un premier long métrage égyptien profondément humain qui célèbre la différence.

 

yomedine 5 12