Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Perfect Blue

Vendredi 15 juin à partir de 20h
A partir de 20h : Apéro/dégustation japonais
20h30 : Film suivi d’un DEBAT avec Pascal-Alex Vincent (Cinéaste et auteur du dictionnaire des cinéastes japonais).  

 

 

PERFECT BLUE  
Mima est une icône pop, membre d'un « girls' band » à succès. Quand elle décide de quitter le groupe pour devenir vedette d'une série télévisée, ses fans se désolent. Aussitôt, sa vie tourne au cauchemar. Elle reçoit des messages menaçants sur Internet et d'inquiétants événements entourent Mima et ses proches : des hallucinations, des menaces et pire encore... des meurtres.
De Satoshi Kon
Japon – Thriller, animation – 1h21 – 1999 – VOSTF
Interdit aux moins de 12 ans
Le dessin animé japonais ne cesse de re¬visiter tous les genres. Ce manga est un thriller sanglant - pour adultes - qui évoque Brian De Palma. L'héroïne, Mima, est membre d'un « girls' band » à succès. Quand elle décide de quitter le groupe pour devenir vedette d'une série télé¬visée, ses fans se désolent. Aussitôt, sa vie tourne au cauchemar. Elle reçoit des messages menaçants sur Internet et son entourage est décimé par une suite d'assassinats sauvages.
Le scénario joue diaboliquement sur l'idée de miroir et de dédoublement. Mima s'aperçoit que tout l'accuse, et elle finit par se demander si elle n'est pas la coupable. En plus, le rôle qu'elle interprète au petit écran est celui d'une tueuse schizophrène, ce qui l'amène à répéter devant les caméras les scènes troublantes qu'elle vit à la ville... Jusqu'à la dernière minute, le réalisateur maintient la tension et entretient le doute. Dans une ambiance glaciale, il joue des architectures urbaines, étouffantes et anguleuses.
Rarement le cinéma d'animation aura créé un tel vertige, une telle angoisse.

L’Asie s’invite au Ciné220…flashback2
Flash back Vol 2 - JAPON
Le deuxième volet de Flash Back consacré au cinéma de répertoire asiatique se déroulera dans les salles du réseau Cinessonne du 30 mai au 22 juin. Une quinzaine de films seront programmés et accompagnés. Parmi les auteurs vous retrouverez Koji Fukada, Shoheï Imamura, Takashi Miike, Kenji Mizoguchi, Mikio Naruse...
Programmation complète sur le site www.cinessonne.com
Au Ciné220, auront lieu un hommage au cinéaste récemment disparu Isao Takahata et une soirée autour de l’animation japonaise adulte.