Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Tout sur ma mère

Manuela vit seule avec son fils. À la sortie du théâtre, il est renversé par une voiture. Hommage bouleversant aux femmes, mères, filles, sœurs, prostituées, actrices...
De Pedro Almodóvar, avec Cecilia Roth, Marisa Paredes, Penélope Cruz…
Espagne – Drame – 1h41 – 1999 – VOSTF
Tout sur ma mère a provoqué un émoi unanime. Almodóvar n'a pourtant pas renoncé à son originalité piquante. La réussite de son film est de mêler des sentiments universels et des convictions personnelles. Manuela est une figure de l'amour qui nous touche tous. Infirmière veillant aux dons d'organes, elle consacre sa vie, après la mort d'Esteban, à faire don d'elle-même en aidant tous ceux qu'elle rencontre. Mais cette générosité n'est pas du tout sanctifiée par Almodóvar. Il montre qu'elle est d'abord un instinct de survie presque animal, une façon d'oublier la douleur en s'oubliant soi-même. C'est toute la force du personnage de Manuela et de son interprète, l'étonnante Cecilia Roth : être dans le concret, la vérité de la vie. Là où la générosité peut faire non pas des miracles, mais sûrement des merveilles. Anéanti par la mort d'Esteban, le monde se recompose avec une actrice lesbienne, une religieuse enceinte, un camionneur devenu une « femme authentique » et un père nommé Lola. Almodóvar montre là sa vision de la vie, pleine d'une générosité radicale.

Retro almodovarPedro Almodovar…
Après quarante ans de carrière, il incarne encore le renouveau : on attend de Pedro Almodóvar qu’il nous surprenne, qu’il nous secoue, qu’il nous séduise, qu’il nous émeuve et nous transporte dans son monde à part… En somme, qu’il soit toujours plus Almodóvar, un grand cinéaste pas comme les autres. Très espagnol et très universel, léger et grave, tout en contrastes. Un véritable auteur que le Ciné220 vous propose de redécouvrir à travers 8 de ses films.

Dimanche 14 juillet à 17h15 : Matador
Dimanche 21 juillet à 17h30 : Femmes au bord de la crise de nerfs
Dimanche 28 juillet à 17h15 : Talons Aiguilles
Dimanche 4 aout à 17h15 : La Fleur de mon secret
Dimanche 11 aout à 17h15 : Tout sur ma mère
Dimanche 18 aout à 17h15 : Parle avec elle
Dimanche 25 aout à 17h15 : Volver
Dimanche 1er septembre à 17h15 : Julieta